Situé au coeur du Languedoc-Roussillon en Région Occitanie, à quelques 25 kms au Nord de Béziers sur le territoire des Avant Monts.
Faugères est un village perché situé au nord-ouest de l’Hérault, à 25 kilomètres au nord de Béziers et au nord-ouest de Pézenas.
Elle est reliée à la ville de Bédarieux (8 km par la route) par le tunnel ferroviaire de Pétafy.
À découvrir ses Moulins, ses Vins AOP Faugères « Grands Vins de Nature », sa Nature de Schiste, l’Art de la Pierre Sèche inscrit au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité UNESCO.
Sur le Piémont du Haut-Languedoc, la nature est parsemée de vignes. Elle chuchote à l’oreille des vignerons pour les inspirer.
Les vins qu’ils élaborent en l’écoutant portent le grand nom de Faugères : ce sont de Grands Vins de Nature.
Cet étonnant phénomène géologique semblable à un immense amphithéâtre vaste de 340 hectares forme une curieuse forêt de roches dolomitiques aux morphologies inégales. Ces lignes indisciplinées sont liées au fait que l’érosion ne s’est pas effectuée de la même manière selon les différentes parties du site, au grand bonheur des amateurs de photos ! Avec un peu d’imagination, peut-être reconnaîtrez-vous les différentes formes animales se dessinant dans la pierre ?
Au cœur de l’Hérault, la petite ville de Pézenas a de quoi séduire les visiteurs avec sa magnifique architecture ancienne et son artisanat exceptionnel. Sculpteurs, potiers, ébénistes, souffleurs de verre et tant d’autres participent au riche patrimoine piscénois.
Cette richesse est l’héritage du glorieux passé de la ville. Capitale des États Généraux du Languedoc au XVIe siècle, la cité connaît alors son âge d’or : de nombreux hôtels particuliers sont aménagés aux côtés d’autres bâtiments fastueux. On peut aujourd’hui en visiter quelques-uns comme l’hôtel de Lacoste qui abrite un très beau vestibule voûté d’ogives, ainsi qu’un magnifique escalier en équerre. L’hôtel de Malibran, quant à lui, est remarquable pour sa façade ornée de mascarons représentant des visages féminins souriants. Admirez les balcons recouverts de ferronnerie laissant deviner l’opulence de l’époque.
Site classé situé près du cirque de Mourèze, dans l’Hérault, le lac du Salagou prend des airs de bout du monde avec ses eaux limpides installées au cœur d’un désert rouge aux allures de petit Far West. Véritable oasis, le lac est la seule zone aquatique de ce territoire aride. Il fut créé dans les années 60 afin d’irriguer la vallée et ravit désormais les amateurs de baignade, mais aussi les férus de pêche, de balades et de grands espaces.
Outre le plaisir de goûter aux joies de l’eau et de s’adonner à la voile, au stand up paddle ou au canoë-kayak, on s’y rend également pour profiter à pied ou à VTT des 27 kilomètres de sentiers qui entourent le lac. La terre d’un rouge intense, qui confère au lieu toute sa magie, provient de la présence d’un ancien volcan.
Située au cœur des gorges de l’Hérault, sur la commune de Saint-Jean-de-Fos, à trois kilomètres du village médiéval de Saint-Guilhem-le-Désert, la grotte de Clamouse abrite un décor féerique. Découverte par des spéléologues en 1945, elle se voit désormais classée Site scientifique.
Durant la visite guidée, vous pourrez admirer de magnifiques concrétions qui ornent les sols, les plafonds et les parois des grandes salles. Il s’agit de la plus importante diversité de formations cristallines que l’on peut observer dans l’Hexagone. Stalactites, stalagmites, disques et tant d’autres dessinent les murs de leurs incroyables morphologies formant des lignes inégales. Parées de magnifiques lueurs cristallines ou de teintes immaculées, elles brillent de mille feux grâce à l’ingénieux éclairage des lampes LED, le premier de la sorte en France. Dans le couloir blanc et la salle des excentriques, un spectacle véritablement hors du commun vous attend : d’incroyables lignes tortueuses d’une blancheur extrême semblent se mouvoir dans la roche. Les draperies de stalactites et cristaux d’aragonites semblables à des flocons de neige font également partie des joyaux de cette célèbre grotte prisée des explorateurs souterrains.
Ville natale de Pierre-Paul Riquet, le fondateur du canal du Midi, Béziers conjugue son architecture séculaire à la beauté de l’Orb, rivière emblématique de l’Hérault. Ses eaux sont surplombées d’un monument majestueux et prisé des amateurs d’architecture : la cathédrale Saint-Nazaire édifiée au XIIIe siècle. Cette forteresse gothique dominant la ville est d’une originalité sans pareil. On croirait à s’y méprendre visiter un château fort ! Et pourtant le mâchicoulis figurant au-dessus de la rosace, les meurtrières aux côtés des tours et tourelles ne sont qu’un leurre : cette mise en scène était un moyen pour la foi catholique de dominer l’hérésie cathare. À l’intérieur, d’autres originalités attendent le visiteur. Les portes en bois sculpté en forme de baies incrustées dans la pierre sont, elles aussi, en quelque sorte un trompe-l’œil. Elles ne sont en réalité jamais ouvertes à cause du vent qui pourrait tout emporter sur son passage.
À une quarantaine de kilomètres de Montpellier, la vallée de l’Hérault offre à ses visiteurs une incroyable diversité paysagère, aussi bien naturelle qu’architecturale. On ne peut décemment visiter la vallée sans explorer ses gorges majestueuses. Au fil des âges, l’eau a façonné la roche pour donner naissance à toutes sortes de cavités, d’arches et de marmites de géants, le tout formant un canyon spectaculaire au décor résolument sauvage et préservé !
Situé à l’extrémité sud du Massif central, à cheval entre les départements du Tarn et de l’Hérault, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc vous invite à un voyage au coeur d’un très beau patrimoine naturel. Avec des sites préservés, une grande biodiversité, une faune et une flore exceptionnelles, le parc est une véritable terre d’exception. Sa richesse provient également de son histoire et de ses traditions car l’Homme y a trouvé refuge depuis plusieurs millénaires.
Charmant et spacieux gîte de vacances en location pour 7 personnes, avec 3 chambres, piscine, petit jardin et parking privé proche de Pézenas, Lamalou-les-Bains, à Roquessels dans l’Hérault en région Occitanie.